Comment la ludification améliore l’éducation aux défis environnementaux ?

Le changement climatique est l’un des plus gros défis auquel font face les jeunes générations actuelles. Ce processus, qui a commencé avec la Révolution Industrielle et l’utilisation grandissante de combustibles fossiles, a fait augmenter la température globale terrestre de 1.2C° sur les 100 dernières années. Les scientifiques du GIEC nous ont informé que la limite à ne pas dépasser est une augmentation de 1.5C°. Au-delà de cette limite, la planète deviendra progressivement inhabitable.

Photo par Chris LeBoutillier sur Unsplash

En raison de l’urgence de la situation, il est nécessaire d’éduquer sur le changement climatique et ses conséquences, quelles actions peuvent être mises en place au niveau individuel, et comment des inégalités socioéconomiques en découlent. L’une des meilleures manières d’enseigner sur ce sujet complexe est à travers le jeu, notamment les escape games. Les escape games permettent aux joueurs d’apprendre dans un environnement informel, sans la pression scolaire habituelle. Ils aident aussi les étudiants à s’immerger dans le scénario car ils en sont acteurs et actrices. Enfin, chaque énigme résolue dans le jeu offre une récompense et un sentiment d’accomplissement, qui est encore amplifié en cas de réussite finale.

Dans le cadre du projet Save & Game, trois escape games ont été développés pour aborder les points essentiels qui entourent la crise climatique et l’éducation au développement durable. Le premier s’intitule  „Résous le mystère de ce qui esr arrivé à la planète Terre“ (Logopsycom). Il s’agit d’un escape game digital entièrement créé sur Genially qui, à travers des mini-jeux, plonge les joueurs dans un scénario futuriste où les pires changements se sont déjà produits. Les potentielles conséquences les plus graves du changement climatique sont le sujet principal de ce jeu, ainsi que comment éviter des résultats aussi catastrophiques. Le second jeu s’intitule „Piégés dans la maison !“ (Work in Progress). Il s’agit d’un escape game physique qui vise à apprendre comment réduire sa consommation à la maison. Il se concentre sur les économies d’énergie et l’adoption d’habitudes plus durables. Les activités dans cet escape game sont basées sur des bonnes pratiques à mettre en place au quotidien. Le fait que le décor imite celui d’une maison augmente l’immersion dans l’histoire puisqu’il s’agit d’un environnement familier. Le dernier escape game s’intitule „Le voyage des Éco-Explorateurs“ (Green Istria). Il s’agit d’un escape game physique qui touche les sujets de la justice climatique et des inégalités. Les joueurs embarquent pour un voyage autour du monde pour voir comment la crise climatique affecte les gens différemment en fonction de leur lieu de vie. Ce jeu met l’accent sur les relations entre des événements d’apparence non reliés.

Les jeunes sont au coeur de la crise climatique. Ils doivent grandir en faisant face à ses conséquences, tout en essayant d’avoir un avenir. Les sensibiliser au changement climatique c’est leur donner la possibilité d’agir pour le combattre. Les escape games représentent une opportunité d’apprendre sur les défis environnementaux de manière ludique, en rendant les sujets divertissants et en leur fournissant des compétences vertes utiles dans la vie de tous les jours.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top