Save&Game – La durabilité devient… un jeu !

La protection environnementale est considérée comme une priorité par la jeunesse.

Dans les sondages les plus récents menés par l’Eurobaromètre, sur l’initiative du Parlement Européen, il est devenu très clair à quel point les jeunes Européens font de l’environnement l’une de leurs priorités en matière de politique publique dans les années à venir. Plus spécifiquement, ils placent la lutte contre la pauvreté et les inégalités (43% des personnes sondées) comme étant le problème le plus urgent, suivi par la lutte contre le changement climatique et la protection environnementale (39% des personnes sondées).

Mais combien de jeunes dans leur vie quotidienne savent comment mettre en place des comportements durables ? Même si cela implique l’abandon d’un certain confort pour que des actions puissent être mises en place… La jeunesse est-elle au courant que « penser globalement et agir localement » peut faire la différence ?

Source: Freepik

Save and Game est un projet Erasmus + conçu et mis en œuvre par Green Istria (Croatie), Work in Progress (Italie) et Logopsycom (Belgique).

L’objectif est de fournir des outils qui permettront d’aborder ces sujets de manière ludique et interactive ! Plus précisément, ils visent à :

  • sensibiliser les jeunes aux défis climatiques et au changement climatique, et démontrer la valeur de la co-responsabilité à travers le jeu et ses dynamiques ;
  • renforcer la capacité des travailleur/euses du domaine de la jeunesse à aborder le développement durable et faire d’eux des protagonistes du changement ;
  • promouvoir la citoyenneté scientifique et les compétences vertes parmi les jeunes et les travailleur/euses du domaine de la jeunesse en leur fournissant des outils interactifs et les connaissances nécessaires sur la crise climatique. Cela contribuera à préparer les citoyen/nes de demain à un monde davantage lié aux concepts d’économie verte, bleue, et circulaire.

Les résultats de notre travail seront bientôt disponibles ici https://saveandgame.eu/

Vous pouvez déjà y trouver :

Du matériel didactique destine aux travailleur/euses du domaine de la jeunesse, pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires et faciliter le partage du contenu du projet. En particulier, seront fournis :

  • un site internet abritant toutes les ressources ;
  • un guide interactif fournissant des indications claires et répondant aux principales questions sur le développement durable et la lutte contre le gaspillage ;
  • des outils de diffusion, imprimables ou prêts à transmettre l’information aux jeunes (infographies, brochures, posters, etc)
  • un quiz pour évaluer son empreinte écologique, et un quiz pour évaluer son éco-anxiété.

Seront également bientôt disponibles :

Des outils ludifiés, en particulier:

3 Escape Games sur le thème de la durabilité, afin de simuler les effets positifs générés par la somme des comportements vertueux, à l’échelle globale. Deux de ces jeux peuvent être mis en place dans un espace physique. Le troisième jeu est numérique et peut être joué en ligne. Des suggestions et explications sont intégrées dans les jeux, pour permettre aux joueurs d’apprendre pourquoi nos comportements et nos choix entraînent du gaspillage.

Une base de données de bonnes pratiques et des feuilles de route

Celles-ci peuvent aider à mettre en place des solutions concrètes et des actions déjà testées, en se concentrant sur la participation active de la jeunesse, mais aussi d’autres composantes de la communauté locale. Le but est de démarrer une dynamique vertueuse au sein des communautés locales, en commençant avec les jeunes.

Scroll to Top