À PROPOS
Durée du projet:
Janvier 2023 – Janvier 2024
Depuis le début du 21e siècle, le monde est confronté à un nombre croissant de défis environnementaux : sécheresses, inondations, dégradation des forêts, extinction massive d’espèces, etc. Les personnes nées dans la première décennie du siècle sont aujourd’hui des adolescents et de jeunes adultes. Ils sont les citoyens de demain, ceux qui deviendront les décideurs, les gestionnaires, les personnalités politiques et les professionnels qui façonneront la société au cours des prochaines décennies. C’est pourquoi il est nécessaire de les préparer aux défis à venir.
Cependant, ils sont déjà conscients de ces problèmes, car beaucoup d’entre eux ont vécu dans un sentiment d’urgence pendant la plus grande partie de leur jeune vie. Selon une enquête menée par l’OCDE, la moitié des jeunes Européens considèrent le changement climatique comme l’un des problèmes les plus graves auxquels le monde est confronté. Mais combien d’entre eux s’y connaissent réellement en ce qui concerne l’environnement ? Les statistiques montrent que le nombre de jeunes qui maîtrisent les thèmes de la durabilité et du changement climatique varie d’un pays européen à l’autre. Tout le monde n’a pas la possibilité de recevoir une éducation sur les questions environnementales et d’acquérir des compétences en matière de durabilité à l’école ou au sein de son foyer.
L’éducation est la clé qui permettra aux jeunes de prendre des mesures concrètes. C’est l’objectif du projet Save&Game. Notre objectif est de susciter chez les nouvelles générations des comportements responsables vis-à-vis de l’utilisation de l’énergie et des ressources sous toutes leurs formes. Nous utiliserons la ludification pour sensibiliser les jeunes à l’efficacité énergétique et nous fournirons aux formateurs et aux personnes travaillant avec les jeunes une série d’outils grâce auxquels ils pourront créer des liens et jouer. L’objectif des escape games est de faire réfléchir les jeunes aux choix et aux habitudes les plus durables, d’inciter leurs pairs à promouvoir une amélioration continue de leur approche de la consommation et de comprendre les avantages globaux d’une consommation et de modes de vie plus durables au niveau local. De cette manière, le projet contribuera à faire des jeunes des porte-parole de la durabilité dans leurs communautés en démontrant comment la durabilité peut susciter du bien-être.
Tous les contenus seront testés par des jeunes et des personnes travaillant auprès des jeunes. Le partenariat tiendra compte de leurs commentaires, conseils et recommandations pour s’assurer que les ressources développées sont utiles à leurs futurs utilisateurs.
Le projet Save&Game est cofinancé par le programme ERASMUS+ de l’Union européenne et sera mis en œuvre de janvier 2023 à janvier 2024. Ce site Web et le contenu du projet reflètent les opinions de leurs auteurs, et la Commission européenne ne peut être tenue responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.
(Code du projet : 2022-3-HR01-KA210-YOU-000097125)