Le projet Save and Game vise à sensibiliser les jeunes au développement durable, tout en les incitant à adopter des comportements plus responsables et plus respectueux de l’environnement. Nous avons vu que la ludification est une méthodologie qui contribue à ce parcours, mais il existe également un autre moyen motivant de relever ce défi : écouter des chansons !
De nombreux artistes célèbres ont déjà exprimé leurs préoccupations pour les problèmes environnementaux à travers leur musique, et il est possible d’écouter de très belles chansons qui nous surprennent par leur message fort. Découvrons-en quelques unes ensemble !
4 Minutes est une chanson de Madonna et Justin Timberlake. Elle parle de l’urgence et de la nécessité de profiter au maximum du temps qui nous est imparti. Les paroles soulignent que le temps nous est compté et qu’il ne reste que quatre minutes pour sauver le monde. La répétition de la phrase “I’m outta time, and all I got is four minutes” (Je suis à court de temps, et tout ce que j’ai c’est quatre minutes) crée un sentiment renforcé d’urgence et pression : il faut agir vite. Cette chanson a inspiré le documentaire I Am Because We Are (2008).
Le titre Excuse Me Mister de Ben Harper est un commentaire socio-politique critiquant les individus qui font passer leurs intérêts personnels avant tout le reste et ne s’intéressent pas aux questions sociétales urgentes. Les paroles s’adressent à un dénommé « Mister » qui semble égocentrique et apathique face aux problèmes du monde qui l’entoure. Harper souligne les problèmes environnementaux causés par ce « Mister », tels que le pétrole dans la mer et la pollution de l’air. Il rappelle à chacun/e d’entre nous qu’il faut toujours penser aux conséquences de nos actes.
Dans Mal di Terra, la chanteuse Giorgia dénonce le fait que « l’argent, le pouvoir, le plastique et le bruit » détruisent un monde parfait où il ne manquait rien pour être heureux/se – une planète où la mer était autrefois propre et qui aujourd’hui implore la pitié des humains qui sont de plus en plus indifférents. Avec notre « regard glacé » et notre « cœur stérile », nous « sommes pris dans la consommation de tout ce qui a de la valeur ». Avec ces mots, Giorgia chante une réalité où les ressources vitales sont fréquemment gaspillés outre-mesure. Ces ressources ne suffiront plus à faire vivre celles et ceux qui viendront après nous – nos enfants, qui paieront le prix de nos actions dans un monde « plein de nos ravages ».
Le 17 juin 2016, sur une plateforme flottante avec pour toile de fond le glacier Wahlenbergbreen (Svalbard, Norvège), Ludovico Einaudi a interprété sur un piano à queue une pièce originale intitulée Elegy for the Arctic (Élégie pour l’Arctique). Le morceau est mélancolique et la vidéo impressionnante aborde la relation profonde et fragile entre l’être humain et la nature. Avec sa musique, Einaudi donne ainsi une voix aux huit millions de personnes qui appellent à la protection de l’Arctique, en pleine lutte contre le temps.
Écrite par l’auteur-compositeur américain Jack Johnson et reprise dans l’album « Sing-A-Longs and Lullabies for the Film Curious George » datant de 2006, cette chanson possède le rythme d’une comptine. Elle reprend les trois règles simples auxquelles les trois R du titres font référence : Reduce, Reuse and Recycle (Réduire, Réutiliser et Recycler). Par sa simplicité, elle réussit à partager un message de la plus haute importance pour le bien-être de notre planète.
La musique a toujours été un très bon outil pour dialoguer avec les jeunes. Laissons-les également nous guider vers l’adoption de meilleurs comportements.
Sur le site du projet Save and Game, vous trouverez également des références à d’autres œuvres culturelles (livres et films) permettant d’utiliser l’art et la culture pour aborder les thématiques des défis environnementaux et du développement durable et ainsi motiver les jeunes à rêver et à croire en un monde meilleur.